Retour à la page d'accueil

Vos réactions : jean.alexandre2@orange.fr

Mes réponses

 

 

 

 

Réactions à chaud

 

 

 

On trouvera ici, sur ce site ouvert en mai 2006, des réactions

à chaud sur les paroles qui nous cernent, les discours qui nous saoulent,

les bêtises qui nous heurtent et même les mots qui nous réjouissent. 

 

On pourra trouver les textes des mois précédents à la page

Du Journal 2019, du Journal 2018, du Journal 2017, du Journal 2016

ou encore du Journal 2015. De 2006 à 2014, voir les pages notées

totale et complète ; exemple : totale 2014, complete 2014, etc.

 

 

Bellpuig – folklore de Catalogne – © Chixoy

 

 

 

Une de ces réactions vous plaît, dites-le moi ! Une d’entre elles vous déplaît, dites-le moi !

jean.alexandre2@orange.fr

 

15 octobre  

 

Voile

Ce fameux voile n’est pas islamique, comme on dit trop rapidement. Il est traditionnel et remonte à l’Antiquité pré-islamique. On le trouve sans problème dans la Bible. Ce sont les islamistes qui le revendiquent aujourd’hui mais les femmes l’ont toujours porté sans que cela ait une portée spécialement religieuse, sauf pour celles qui rejoignent aujourd’hui, expressément, l’islam politique. Plutôt que de signaler une sujétion à l’égard des hommes, son premier rôle a toujours été d’éviter aux femmes de représenter une tentation pour les hommes et de les protéger ainsi des mauvaises manières de ces derniers. C’est ce type de rapports hommes/femmes qui nous est étranger aujourd’hui. Faire systématiquement de lui un chiffon rouge revient à donner raison aux islamistes.

 

À refaire

L’ennui, avec la Bible en français courant nouvellement remaniée, c’est qu’elle n’est toujours pas en français courant. Exemple : « Dieu envoya son messager, un homme appelé Jean. Il vint comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. » Le plus lettré des Français courants d’aujourd’hui aurait naturellement dit : « Dieu a envoyé son messager, un homme appelé Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la lumière, afin que tous croient grâce à lui. » 

 

Faux

Quoi qu’il en soit, je suis opposé aux principes qui ont présidé à ces traductions que multiplie l’Alliance biblique sous couleur de rendre les Écritures plus accessibles au plus grand nombre. Ces principes sont tout simplement erronés sur le plan scientifique. On aboutit à des textes qui sont à la fois plutôt faux et totalement moches, ce qui est un exploit.

 

14 octobre   

 

Gribouille

Bravo, Monsieur le Président des États-Unis d’Amérique du Nord ! Les Kurdes, en désespoir de cause, font appel à l’armée syrienne, laquelle est soutenue par la Russie et l’Iran, pour contrer les Turcs : ça, c’est une politique qu’elle est drôlement rusée ! En plus, va pas falloir trop pousser Israël pour qu’il s’en mêle…

 

Stop !

Si j’avais à en décider, j’annulerais le match de foute France-Turquie. Trop de supporteurs turcs chauffés à blanc, plus pour afficher leur mépris de notre pays que pour encourager leur équipe nationale. Ils seront quarante mille, alors si ça se passe mal, comment les virer de là ?

 

Ha ha ha !

Ben quoi ? Oui, cette semaine, j’ai placé une citation de Chirac sur la page d’entrée de ce site, et alors ? Il a bien voté Hollande, lui !

 

12 octobre 

 

Sagesse

Tout se pardonne, disait Jésus, toujours pratique, sauf une chose : se tromper d’esprit. Aller vers ce qui détruit (et ça ne pardonne pas, on se détruit) au lieu d’aller vers ce qui construit (et au passage on se construit). Juste voie ou voie néfaste.

 

Nobel

Bravo pour ce prix Nobel de la Paix attribué au premier ministre éthiopien Abiy Ahmed ! Et que ses collègues et voisins africains en prennent de la graine…

 

Asocial

Nos sociétés sont désormais composées d’individus, c’est-à-dire, selon l’étymologie, de ceux que l’on ne peut plus scinder, donc du dernier état de la dissolution sociale. Question pour la gauche : comment concevoir et édifier cette société paradoxale : un social… d’individus ?

 

Tic

L’homme arrêté à Glasgow n’était pas Dupont de Ligonnès. Castaner, démission !!!

 

10 octobre  

 

Je rêve !

On organise le mondial d’athlétisme dans un des pays les plus chauds de la planète… et un mondial de rugby dans un pays sujet aux typhons à l’époque des typhons. Pourquoi pas un mondial du ski alpin aux Pays-Bas ?

 

Machin 2

La Turquie, membre de l’OTAN, attaque les alliés d’autres membres de l’OTAN grâce à l’appui du plus influent des membres de l’OTAN… Vous avez bien dit OTAN ? C’est quoi, ce machin ?

 

Machin 1

La France va protester à l’ONU contre l’agression turque en Syrie tout en sachant que ça ne sert à rien vu le veto russe qui s’ensuivra et le silence des USA… Vous avez bien dit ONU, pas SDN ? C’est quoi alors ce machin ?

 

9 octobre  

 

Écologie

À l’expérience, les mondiaux d’athlétisme au Qatar ? Une raison supplémentaire pour chercher à se passer du pétrole !

 

Béats

On peut s’étonner de la joyeuse insouciance des journalistes sportifs qui, un œil sur la concurrence et l’autre sur les chronomètres, commentaient comme si de rien n’était des championnats du monde d’athlétisme, à Doha, dominés à mon sens par le fric, la concussion, l’obscène exploitation des travailleurs, l’offense ostensible à la santé de la planète, sans compter l’épuisement de sportifs asphyxiés par la chaleur et l’humidité.

 

7 octobre  

 

Pas folles !

Au moment où il n’y a jamais eu autant de familles sans père, ni de femmes battues, on aura du mal à convaincre certaines femmes qu’un père est nécessaire à l’équilibre de leur enfant…      

 

Mise au point

Non seulement les riches ne pâtissent pas de la présence des immigrés, mais ils les reçoivent volontiers : pour faire le ménage, garder les enfants, livrer les repas, protéger les magasins, nettoyer les bureaux et les caniveaux, tenir l’épicerie du coin le dimanche, etc. Et aussi, composer de superbes équipes nationales dans divers sports aux ébats plaisants à regarder. Les pauvres, eux, n’ont pas besoin des immigrés car ils font tout cela eux-mêmes.

 

Fatigue

Comment dire…? Est-ce qu’on ne pourrait pas créer une émission protestante hebdomadaire à la télé ? Sur France 2, par exemple. À côté de l’émission évangélicale actuelle.

 

5 octobre  

 

Justesse

Ce n’est pas d’aujourd’hui que l’on s’aperçoit à quel point le bien-être est lié à la justice. Les prophètes, dans les Écritures bibliques, l’affirmaient déjà. Selon eux, Seigneur-Dieu était aussi le nom de cela.

 

Relégation

On  semble assumer le fait que, l’Île-de-France mise à part, la France d’avenir est celle des zones plutôt  périphériques – frontalières ou côtières. Le centre du pays devant rester une grosse patate semi-rurale priée de s’accrocher de loin aux zones qui comptent. On crée ainsi un Far-Center ponctué lui-même de réserves indigènes : casquettes à carreaux, accent du terroir, loto et danses folklo. Une bonne idée pour tour-opérateurs, je trouve.

 

2 Octobre 

 

Sinistre

Encore un coup des Anglais ? Car j’ose à peine le rappeler, on va me trouver insensible, mais foutre le feu, à Rouen, c’est une vieille histoire.

 

Seveso

À la suite d’une catastrophe, on demande aux politiques de fournir illico des informations justes et précises, ceci sur chacun des domaines concernés. Or les politiques, quels qu’ils soient, ne savent pas tout, encore moins tout de suite. Ce qui rend problématiques par construction la justesse et la précision de leurs messages. On en infère, là aussi par construction, qu’ils mentent. Ce qui, par construction, ne peut être démontré car il se peut qu’ils mentent et il se peut que non.

À noter que les scientifiques, appelés à la rescousse, ne savent pas tout, par construction, sur tous les sujets concernés, ni même sur un seul de ces sujets, encore moins tout de suite.

Dans un premier temps, la sagesse serait donc de laisser les politiques prendre les décisions qu’ils estiment nécessaires compte tenu des informations complexes qu’ils reçoivent, dont celles venant des scientifiques, plutôt que les engueuler par principe et avant toute chose, ce qui ne va pas les rendre plus lucides ni plus efficaces : toujours se persuader que les politiques sont des personnes fragiles, sujettes à l’erreur et, par construction, en demande d’amour (verser ici quelques larmes furtives).

Il sera temps après coup de les engueuler pour ce qu’ils auront fait ou pas fait.

 

1er octobre  

 

La vie

Laissons les morts enterrer leurs morts, ne parlons plus du sinistre Éric Z., parlons de Greta, la petite sœur des amoureux de la vie.

 

Trop tard

J’aurais préféré trois-quatre jours de deuil pour Jessye Norman. J’imagine le culte de reconnaissance à la télé, avec toutes ces chanteuses black !

 

30 septembre  

 

Sale type

Je suis un mauvais Français : seulement trois jours de Chirac et je fatigue déjà... Je suis un mauvais chrétien : un quart d’heure du culte des motards à Saint-Dié et j’éteins la télé. Faut que je me soigne.

 

28 septembre 

 

Nomination

Je me félicite de ce que le Service protestant de Mission (DÉFAP) ait nommé un Africain, en la personne du pasteur Basile Zouma, au poste de secrétaire général. Que son Maître lui donne force, courage et sagesse !

 

Sport

N’est-ce pas chevaleresque, de la part d’Emmanuel Macron, de concéder une arme, avec l’immigration, à son adversaire Marine Le Pen ?

 

Ma sœur, ne vois-tu rien venir ?

J’ai voté Chirac contre Jean-Marie Le Pen et la fracture sociale a demeuré. J’ai voté Macron contre Marine Le Pen et la fracture est toujours là (ce qui ne milite pas pour rehausser le bilan de Sarkozy ou de Hollande). Je risque de voter bientôt Macron contre Marine Le Pen, sachant que la fracture sociale… etc. Tout cela est petit-petit. Qui voudra et saura fédérer un jour une gauche européenne assez puissante pour relancer la solidarité ?

 

26 septembre 

 

Figure

Macron n’est certes pas un roi fainéant. La droite a beaucoup de chance d’avoir un tel dirigeant.

 

24 septembre 

 

La prime aux paysans

On demande aux paysans, qui produisent déjà à perte, soit de lâcher du terrain pour ne pas polluer les zones habitées avec leur chimie, soit de cesser d’employer celle-ci. Dans les conditions actuelles, autant leur intimer de cesser d’exercer leur profession. À l’inverse, on ne considère pas qu’ils contribuent à l’entretien de la plus grande partie du territoire, ce qui correspond à un travail et à un investissement non rétribués. C’est pourquoi il paraîtrait équitable que l’on s’inspire de l’idée de revenu universel en leur versant de droit une prime mensuelle leur assurant un revenu minimal s’ajoutant à celui que l’agriculture leur apporte. Autre solution à court terme : supprimer l’agriculture… 

 

23 septembre 

 

Volte-face

Bizarre, cette idée que Dieu est toujours là derrière nous à surveiller alors qu’il est devant nous à appeler !

 

 

 

Retour au haut de page