Retour à la page d'accueil

Vos réactions : jean.alexandre2@orange.fr

Mes réponses

 

 

 

 

Réactions à chaud

 

 

 

On trouvera ici, sur ce site ouvert en mai 2006, des réactions

à chaud sur les paroles qui nous cernent, les discours qui nous saoulent,

les bêtises qui nous heurtent et même les mots qui nous réjouissent. 

 

On pourra trouver les textes des mois précédents à la page

Du Journal 2019, du Journal 2018, du Journal 2017, du Journal 2016

ou encore du Journal 2015. De 2006 à 2014, voir les pages notées

totale et complète ; exemple : totale 2014, complete 2014, etc.

 

 

Bellpuig – folklore de Catalogne – © Chixoy

 

 

 

Une de ces réactions vous plaît, dites-le moi ! Une d’entre elles vous déplaît, dites-le moi !

jean.alexandre2@orange.fr

 

15 juillet    

 

Gaffe !

Quoi qu’il en soit du comportement passé du sieur de Rugy, le système de Médiapart, genre supplice chinois, une "révélation" quotidienne à la fois, démoralisant par l’effet d’accumulation, pourrait bien un jour aboutir à un suicide. Ça s’est vu.

 

14 juillet 

 

Fête nationale

Ce fut une très bonne idée, ce matin aux Champs-Élysées, de faire entonner deux couplets de l’hymne national, le premier et le sixième, au lieu du seul premier. Pour les matches, d’ailleurs, je trouve que l’on devrait s’en tenir, soit au sixième, moins sanglant que le premier, soit encore au septième et dernier, dit le couplet des enfants.

 

Amour

Ce dimanche matin sur France Culture, commentant la parabole fameuse du bon Samaritain, le prédicateur de la messe du jour célèbre ceux qui aiment vraiment leur prochain, à l’instar de ceux, dit-il, qui n’ont cessé de veiller Vincent Lambert. On comprend l’argument : l’aimaient vraiment ceux qui voulaient qu’il soit maintenu dans l’état végétatif dans lequel il se trouvait… Eh bien non, ceux qui l’ont veillé très activement, sans interruption chaque jour et chaque nuit pendant toutes ces années, ce sont les personnels de l’hôpital… Là est l’amour évangélique, qui n’a rien d’ensoutané.

 

12 juillet  

 

Gazouillis

Le pape vient de twitter ! Et toute la presse du pays le plus anticlérical d’Europe, la France, a souligné le fait. Je crois que je ne comprendrai jamais cette contradiction : les athées, chez nous, sont cathos. Et ils sont contents d’avoir un Pape qui gazouille. À condition qu’il reste réac, bien sûr.

 

Rire brun

Malhonnête ? Condamné ? Dieudonné, "l’humoriste" qui ne sait rire que d’un sujet, a trouvé néanmoins son public, celui qui aime rire du même sujet, justement, d’un bon rire jouissif : l’extermination des Juifs. Dans certains milieux bien pensant, il est de bon ton de souligner qu’il ne s’agit pas d’antisémitisme…

 

10 juillet  

 

Parlez-moi-z-en pas

Le français s’est imposé aux autres langues parlées en France pour la simple raison qu’il était la langue du roi, la langue du pouvoir. C’est ainsi qu’il a contribué à terme à l’effacement et à l’appauvrissement des autres langues, dites désormais régionales. Il a été aidé en cela par le dévouement linguistique, fort intéressé, des élites des provinces périphériques. De même aujourd’hui, l’anglais mondialisé commence à supplanter chez nous le français, qu’il appauvrit, parce qu’il est la langue du pouvoir financier, le seul qui compte. Il ne faut donc pas s’étonner de voir nos élites, médiatiques, commerciales, etc., se précipiter vers lui.

 

Homéopathie

Le traitement homéopathique ne sera plus remboursé car il n’est pas scientifique. Ça me fait rire : au moins, aurait dit Molière, les malades le seront scientifiquement.

 

Guérisons

Qu’est-ce qui guérit ? Cette affaire d’homéopathie me rappelle l’histoire, rapportée par Lévi-Strauss, de ce shaman d’Amérique du Nord qui guérissait ses patients alors même qu’il ne croyait pas un mot de la validité de sa méthode thérapeutique (en vérité totalement brindezingue). Ça me rappelle aussi ce pasteur burkinabé qui se plaignait d’avoir chaque jour trop de gens à guérir. Il le faisait par la prière et l’imposition des mains. 

 

8 juillet  

 

Pierrot

J’en veux toujours à ceux qui se sont permis de marcher sur la Lune.

 

Colon

Ceci dit, Gurdjieff prétendait que l’espèce humaine avait pour but ultime et raison d’être de rendre la Lune habitable…

 

7 juillet   

 

Chaîne

Désolé pour mes amis cathos mais autant qu’ils mesurent ce qui me choque et/ou que je ne comprends pas dans leur spiritualité. À charge de revanche. Je suis donc dans ma voiture à l’heure de la messe sur France Culture et j’entends le prêtre prier la sainte Vierge pour qu’elle prie pour le pécheur (que je suis). J’imagine que Marie prierait alors son Fils de s’occuper de la chose, et je me dis : pourquoi alors ne pas prier sainte Anne, mère de Marie, pour qu’elle prie Marie de prier Jésus de prier son Père ? Et ainsi de suite en remontant jusqu’à…

 

Tristesse

J’ai bien l’impression que les Gilets jaunes sont marron. Disparus ou récupérés. Le temps politique les a trompés, lui qu’ils n’ont pas su ni même voulu maîtriser. 

 

5 juillet  

 

Culture ?

Anne-Sophie Lapix n’a pas trouvé son style avec Le grand échiquier (sur France 2). Ça reste froid, je trouve, on est entre gens bien, propre sur soi. Hier soir, il n’y avait que Lavoine pour avoir le futal qui godaille.

 

Mystère

Pour Anne-Sophie Lapix : ce qui intéresse chez un artiste, c’est pourquoi il fait ce qu’il fait, et comment : par quelles venelles cachées en lui ? Pareil pour une artiste.

 

3 juillet  

 

Détente

Vous êtes en vacances ? Vous avez le temps, lisez ce livre : La Bible, ou les aventures de Dieu. Lisez-le comme un roman. Un roman-culte.

 

Gott mit ihnen !

Décidément, les Allemandes font parler d’elles (sauf au foute, mais bon, les Françaises n’ont pas fait mieux). La première, Angela Merkel, nous inquiète pour sa santé ; une autre, Ursula von der Leyen, va devenir Présidente de la Commission européenne ; enfin la troisième, Carola Rackete, la capitaine du Sea-Watch 3 qui sort des geôles italiennes, a sauvé des dizaines d’exilés en bravant victorieusement ce mufle de Salvini. Si les deux premières sont sans aucun doute fort respectables, il va sans dire que je préfère la dernière.

 

Utile

Nous sommes donc repartis pour un tour de gouvernance européenne de droite. Sert à rien de pleurer, fallait voter utile à gauche !

 

1er juillet  

 

Ce qui fait deux !

Il existe deux façons d’évoquer la Commune de Paris (1871) : celle de Sarkozy (hier soir sur France 2), qui choisit de privilégier les incendies commises par les Communards, et la mienne, qui garde le souvenir des vingt-mille morts, la plupart bons ouvriers, artisans renommés et pères de famille, tués souvent de façon barbare par les Versaillais, sans compter les milliers de bannis en Algérie ou en Nouvelle-Calédonie. Je comprends pourquoi Sarkozy a choisi Neuilly-sur-Seine pour entamer sa carrière politique, ce n’est pas l’endroit où l’on voterait pour le programme social des Communards...

 

Tristesse

À la Coupe du monde de foute, c’est le premier jour du mois dont les Bleues seront absentes… Encore un coup des Ricains !

 

Nuance

Contrairement à ce qui s’écrit dans la presse allemande, ce n’est pas que les Français refusent un Allemand pour le poste de Président de la Commission européenne, c’est qu’ils refusent un Allemand incompétent.

 

 

Retour au haut de page