Retour à la page d'accueil

Vos réactions : jean.alexandre2@orange.fr

Mes réponses

 

 

 

 

Réactions à chaud

 

 

 

On trouvera ici, sur ce site ouvert en mai 2006, des réactions

à chaud sur les paroles qui nous cernent, les discours qui nous saoulent,

les bêtises qui nous heurtent et même les mots qui nous réjouissent. 

 

On pourra trouver les textes des mois précédents à la page

Du Journal 2019, du Journal 2018, du Journal 2017, du Journal 2016

ou encore du Journal 2015.

 

 

Bellpuig – folklore de Catalogne – © Chixoy

 

 

16 février    

 

Sans blague

On connaît l’intelligence du cœur, mais qu’en est-il de l’intelligence artificielle du cœur artificiel ?

 

Européennes

Les Verts ne veulent pas d’une alliance avec les mouvements de gauche car ils pensent européen, ce qui est assez logique concernant des élections européennes. Mais lors de l’élection présidentielle, les autres se souviendront de ce refus hautain de seulement négocier : lesquels d’entre eux voudront d’un Jadot comme champion ? D’autant que les orientations sociales du bloc vert européen qui se profile ne paraissent pas trop claires.

 

Césure

Prier, c’est se placer dans l’œil du cyclone, en cet espace et ce temps de grand silence au cœur du tournoiement de toute chose. Au cœur précaire du vacarme de toute promesse et de toute menace, tant bonnes que mauvaises, tant certaines qu’illusoires. En une paix aventureuse.

 

15 février      

 

Antisémite

Il faut rappeler aux antisémites que les Juifs étaient déjà installés en Gaule avant l’ère courante, soit il y a plus de deux mille ans… Les attaquer revient donc à s’en prendre à une part constitutive de notre réalité nationale.

Il n’est même pas impossible que certains d’entre eux aient contribué (sans le faire exprès) à financer les guerres de Charles VII, dont celle que mena la Pucelle contre les Anglois…

Certes, cela n’empêchera pas un imbécile de s’en prendre à eux, mais cela contribuera au moins à disqualifier les boniments de ses instigateurs.

 

13 février  

 

Plus bête tu meurs

Ce matin, j’écoute Fabien Roussel, pour le PC, même discours que les autres dirigeants de gauche : c’est pas possible de se mettre d’accord car on n’est pas d’accord.

 

Gauche française

Poum poum poum poum !

Ici, l’ombre !

 

11 février  

 

Linguistique

Je lis qu’en vue des élections européennes, Viktor Orbán se pose en défenseur des chrétiens… Vous avez bien dit chrétiens ? Comme quoi les mots changent de sens selon qui les emploie.

 

10 février  

 

Crémone

Le centre historique de la ville italienne de Crémone a été interdit au bruit pendant plusieurs jours afin que le son du stradivarius puisse être mis en mémoire dans toute sa pureté… Ceci grâce à la complicité de toute la population. Crémone, une fenêtre ouverte sur la grâce.

 

Lendemain de manif

Le désir qui fait loi aujourd’hui – désir déplacé, prescrit, obligé – le désir que nous connaissons, c'est d'être un rouage efficace et une marchandise. Encore faudrait-il qu’on nous en concède les moyens ! Or c’est le manque qui s’installe. En cette occurrence, la rage ne suffit pas, elle finit toujours par se consumer, on ne peut opposer valablement qu’un autre désir. J’ose un mot : fraternité ?

 

Sobriété

Décidément, la formule de l’émission mensuelle Place des protestants, regardée ce matin sur France 2, ne me convainc pas. Elle fait un peu trop art minimaliste, elle a quelque chose de commun avec ces repas très calvinistes – demi-tranche de jambon et plat de nouilles – partagés naguère dans certaines salles paroissiales pourtant huppées. Hélas, depuis la date funeste de 1610 et la mort du bon roi Henri, les protestants français ont perdu leur verte truculence, et voilà le résultat !

 

8 février   

 

Civils, vraiment ?

Une fiction juridique – l’impossibilité de considérer comme un état de guerre la lutte contre Daéch puisque celui-ci n’est pas reconnu comme un État – interdit de considérer les djihadistes français détenus en Syrie comme prisonniers de guerre, et traîtres qui plus est. Rapatriés, ils seraient donc jugés par un tribunal civil, non par une cour martiale, et seraient condamnés à la prison comme des délinquants ordinaires. Il me semble y avoir là quelque chose qui cloche.

 

Tentation

J’y reviens : Dieu ne nous tente pas (i.e ne nous invite pas à mal faire), mais il nous met parfois à l’épreuve. Ce qui est le sens précis du verbe grec que l’on trouve dans le Notre Père. Tant qu’à faire de corriger ce texte, il aurait mieux valu le faire en fonction de son sens originel : « et ne nous mets pas à l’épreuve mais délivre-nous du mal ».

 

Fekniouz*

Le Premier ministre, Édouard Philippe, a rendu visite hier, de façon clandestine, à la section de Vérone du Parti libéral italien, pro-européen, et a déclaré à cette occasion que rien n’arrêterait le développement de l’Europe libérale, et en tout cas pas le gouvernement italien actuel. À la suite de quoi l’ambassadeur d’Italie a été rappelé à Rome et l’ambassadeur de France y a été convoqué pour se faire engueuler. M.M. Di Maio et Philippe ont néanmoins prévu de se retrouver pour un bon gueuleton après les élections européennes, ceci grâce à l’entregent de M. Alexandre Benalla.

* Le mot fekniouz, fekniouzement russe puisque rimant avec soyouz, désigne une info pas vraie destinée à être crue. Cette fekniouz-ci est doublement fekniouz puisqu’elle ne suppose pas qu’on la croie.

 

6 février   

 

Anticasseurs

Quand une décision de type judiciaire dépend du préfet plutôt que du juge, dans quelle sorte de démocratie se trouve-t-on ? Illibérale ?

 

Service

Si j’en crois le comportement de Crevette, neuf mois, un chat ne pense pas que les humains puissent faire partie d’une espèce supérieure. Ce serait plutôt l’inverse, pour elle, puisqu’ils sont à son service. Preuve, d’ailleurs, de leur débilité mentale : ces portes qu’ils s’obstinent à fermer en dépit du bon sens félin.

 

3 février   

 

Sauvez-vous de là !

Tous les militants de base des groupes et groupuscules de gauche, Insoumis compris, devraient se désengager de tout ça, laisser tomber leurs cheffaillons ridicules, et recomposer ensemble un peuple de gauche uni et varié, en se retrouvant dans leur coin, au bistrot, dans la salle municipale, chez l’un chez l’autre. Avec en tête et dans le cœur la recherche de l’essentiel qui les unit.

 

2 février   

 

Suivisme ?

De la part des Européens, est-il vraiment nécessaire de se hâter de choisir son champion au Venezuela ? ça avance à quoi et ça sert qui ? Les citoyens de ce pays sont des grands garçons et des grandes filles, il me semble, ont-ils vraiment besoin de nous ?

 

Rugby

Une fois de plus, je me demande pourquoi nos médias choisissent a priori de mettre en avant le XV de France masculin alors que ce sont les filles qui réussissent le mieux ces temps-ci !

 

1er février   

 

Gilets bruns

Zemmour, l’homme qui, entre autres joyeusetés, veut jeter tous les Arabes à la mer, adoubé par Les (soi-disant) Républicains… Pétain n’aurait pas fait mieux.

 

31 janvier   

 

Inversions

Il est amusant de le constater : chaque fois qu’un gouvernement a cherché à mettre réellement en pratique ses présupposés idéologiques, il s’est trouvé contraint de virer du côté opposé. C’était arrivé à Mitterrand, puis à Chirac, à Sarkozy, enfin à Hollande. Suite à la crise actuelle, Macron résistera-t-il à cette règle ?

 

Édile

Mort de Georges Sarre. Lorsqu’il était maire chevènementiste du XIe arrondissement de Paris, je me souviens avoir prêché devant lui (et bien d’autres, bien sûr) sur le thème "À quoi sert une Église ?" C’était à l’occasion du classement de l’église luthérienne de Bon-Secours, récemment rénovée. 

 

Persuasion

On ne le croira peut-être pas, mais mon expérience m’a appris que c’est au sein d’une incroyable naïveté que les riches et les puissants mettent en œuvre l’ensemble de leurs stratégies sophistiquées pour le pouvoir, l’argent, le social, les œuvres ou l’amour. Il n’y réussissent le plus souvent que parce que l’on croit en eux, autre naïveté. De là viennent les catastrophes.

 

Rackett

Plusieurs articles de la loi Agriculture et alimentation ont été censurés récemment par le Conseil constitutionnel. Du coup, la vente de semences paysannes, locales ou non, est interdite et sanctionnée par une amende. Ce n’est pas nouveau, d’ailleurs, mais on pouvait croire à un retour à la sagesse… paysanne. Ben non… En clair : si tu veux semer tes radis, il te faut continuer à les acheter chez Monsanto et consorts. Je rêve d’un marché clandestin de la salade !

 

28 janvier   

 

Anticipation

Si, comme cela se profile, aucune liste commune de gauche n’est proposée au vote de mai, le vote blanc s’imposera probablement pour moi. À moins que, pour son évidente sincérité, je ne vote Levavasseur. Un vote de protestation. 

 

Clergé

On peut se passer d’un dieu, on ne peut pas se passer d’un clergé, avec ses simples servants et ses personnalités charismatiques. Un corps social chargé de certaines fonctions – informative, éducative, récréative – ainsi que de la gestion d’un calendrier commun, quotidien ou festif. Ce fut le rôle de l’Église majoritaire, c’est aujourd’hui celui des médias.

 

 

 

Retour au haut de page