Retour à la page d'accueil

Vos réactions : jean.alexandre2@orange.fr

Mes réponses

 

 

 

 

Réactions à chaud

 

 

 

On trouvera ici, sur ce site ouvert en mai 2006, des réactions

à chaud sur les paroles qui nous cernent, les discours qui nous saoulent,

les bêtises qui nous heurtent et même les mots qui nous réjouissent. 

 

On pourra trouver les textes des mois précédents à la page

Du Journal 2017, du Journal 2016 ou encore du Journal 2015.

 

 

Bellpuig – folklore de Catalogne – © Chixoy

 

 

17 novembre             

 

Poids

Aujourd’hui, un État qui joue son rôle sert de syndicat à la Nation qui l’a placé face au vrai patron, le capital mondialisé. Plus la Nation est nombreuse, mieux elle est éduquée, plus l’État-syndicat pèse dans la négociation. Telle devrait être la situation de l’Union européenne.

 

15 novembre             

 

Disputation

Il existe, dans l’intelligentsia française, diverses manières d’aborder la question de l’islamisme. Charlie Hebdo et Médiapart ne voient pas la question de la même façon, c’est leur droit, et il est normal que cela les amène à des échanges contradictoires. Mais dans cette affaire, les uns risquent leur vie tandis que les autres n’y mettent en jeu que la validité de leur opinion. C’est pourquoi je pense que, dans la circonstance présente, Edwy Plenel devrait baisser le ton. 

 

Calcio

Spingo una lacrima per la sorella latina. In Russia, che peccato che la squadra di Francia non abbia l’occasione di incontrare la sua squadra ! Peccato, dovrà combattere da solo la Germania…

 

13 novembre             

 

Souvenir

Une très ancienne nation comme la nôtre est surchargée de mémoire. Est-il cependant nécessaire de la surcharger aussi d’actes de mémoire ? Sauf à le faire pour entretenir sa garde, comme c’est le cas aujourd’hui pour les massacres de novembre 2015, je ne vois pas l’utilité de rappeler en détail chaque ancien objet de mémoire. Ainsi, le faire en 2018 pour la guerre de 14-18 aurait suffi. Mais comme on peut le voir ci-dessous, je n’ai pas pu m’empêcher de le faire avant-hier…

 

11 novembre           

 

Rire

Ce que Poutine dit à Trump, Trump le croit… On imagine le rire de Poutine. Sarcastique, il est, le Volodia !

 

Tout fout l’camp

Si les capitalistes étaient capitalistes ils investiraient. En fait, ils thésaurisent dans les îles. Feignants.

 

Dieu que la guerre est jolie

En 1916, mon grand-père, Auguste Alexandre, a été coupé en deux par un shrapnell alors qu’il redescendait du front avec sa section. Son frère Alfred était dans la même colonne. Ayant vu ça, il a été volontaire pour rejoindre le corps des nettoyeurs de tranchée, dont la spécialité consistait à achever les blessés ennemis une fois leur tranchée conquise. Il est mort fou.

 

Anniversaire

Comme on sait, la Der des Der n’était pas la dernière. Loin s’en faut. Et il est probable que d’autres se profilent, pourquoi non ? La bêtise des humains n’a pas disparu. Le mot bêtise est d’ailleurs mal venu, les bêtes, elles, dans leur sagesse, n’y ont rien à voir. Quant à la sagesse des humains, se donnera-t-elle une chance ? Peut-être…?

 

8 novembre 

 

Tueries de masse

Il y a la question des armes, bien sûr, mais aussi celle-ci : pourquoi un Américain désespéré a-t-il, plus souvent qu’un autre Terrien, envie de tuer gratuitement quelques dizaines de personnes ? Cela reste pour moi un mystère.

 

Hypothèse

Peut-être qu’il se sent innocent de son trouble et en fait peser la cause sur l’ensemble de la société ? Alors il la punit. Cela correspondrait à une culture selon laquelle prime l’individu en tant que héros solitaire, en l’occurrence justicier. Alors que des cultures plus socialisées amèneraient le même type à des conduites plus ou moins directement suicidaires. C’est ainsi qu’il punirait la société.  

 

7 novembre           

 

Cultes

Je ne suis pas étonné d’apprendre que les baptistes célèbrent subrepticement la messe. Tous les médias français se décident enfin à le révéler, mais j’avais déjà noté cette affinité souterraine entre gens qui partagent des services.

 

6 novembre           

 

Des requins aux Caïman

Oh que je suis déçu ! La cheffe de l’Église anglicane (par ailleurs reine d’Angleterre et autres lieux) double le fisc et rafle le fric dû aux Britanniques… ça leur fait cher le chapeau !

 

Cours, camarade !

Le parti au pouvoir aujourd’hui n’est autre qu’un parti de joggeurs. Il est en marche sans savoir où il va. Le chef le sait-il ?

 

3 novembre             

 

Logique

On ne compte plus les bouquins qui nous enseignent que la cause de la violence, dans nos sociétés judéo-islamo-chrétiennes, est à chercher dans le monothéisme. Quand vous demandez quelle est la cause de la violence dans les sociétés asiatiques, par exemple, on vous répond qu’elle n’a rien à voir avec la religion. Étonnant, non ?

 

1er novembre 

 

Quel droit ?

La fin de l’état d’urgence et la mise en application de la nouvelle loi sur la sécurité intérieure ne répondent pas à une question de fond, ce qui empêche que la question soit totalement traitée : les actions de nos ennemis sont-elles des attentats contre le droit ou des actes de guerre ? Dans l’état de droit, les criminels sont arrêtés et jugés ; dans l’état de guerre, les ennemis sont neutralisés ou éliminés. Or nos forces, en fait, agissent des deux manières.

 

Pied du mur

Mélenchon semble avoir pris conscience de l’inefficacité de sa façon de s’opposer à la politique de Macron. C’est heureux, mais sera-t-il capable de penser la recomposition de la gauche avec d’autres, en passant outre à ses affects ? Cela reste à voir.

 

31 octobre            

 

Errance

Carles Puigdemont demanderait l’asile politique à la Belgique ? À sa place, j’aurais plutôt choisi la Russie, dont l’un des plaisirs majeurs serait en effet de constater le démantèlement de l’Union européenne.

 

30 octobre             

 

Cherchez l’erreur

Fête de la Réformation… Hier, à Bruxelles : les catholiques intégristes sabotent la célébration dans la cathédrale. À Strasbourg : le Conseil national des Évangéliques de France se retire de l’organisation de Protestants en Fête 2017. Fraternité, quand tu nous tiens…

 

Naissance

Comme on dit dans les faire-part de naissance, j’ai l’honneur, le plaisir et l’avantage d’annoncer la parution de mon dernier livre, Les dires du seuil (poèmes), au Éditions Lambert-Lucas.

Voir sur : http://alexandre2.pagesperso-orange.fr/seuil 

 

Trompettes

Il paraît qu’on en parle dans Landerneau, mais une commémoration peu ou prou officielle de Mai 68 me paraîtrait particulièrement saugrenue. Ce serait comme faire chanter « CRS-SS » par les chœurs de la Garde républicaine sur l’air de Hécatombe, la chanson de Brassens…

 

Vivat !

Il n’y a pas que la Catalogne ! Aucune manif contre l’indépendance des peuples ne m’empêchera de crier ceci : Vive l’indépendance nationale de la Commune de Paris ! Paname for ever ! À bas la main-mise de la France sur notre malheureuse patrie ! Nec mergitur !

 

 

Les textes précédents sont à lire sur la page Journal 2017

 

 

 

Retour au haut de page